À la découverte de l’électrostimulation

De plus en plus de personnes se laissent tenter par l’électrostimulation. De quoi s’agit-il exactement ? Quels types d’appareils existent ? Quels sont les avantages de cette pratique ? Pour le découvrir c’est dans la suite de cet article consacré à l’électrostimulation.

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

En règle générale lors de la pratique d’une activité sportive le cerveau envoie un signal aux muscles pour qu’ils se contractent. Dans le cas de l’électrostimulation c’est un appareil qui envoie ce signal.

Cette technique est généralement utilisée dans 3 situations :

  • Pour se muscler
  • Dans un but antalgique
  • Pour favoriser la récupération sportive

À savoir que le signal envoyé par le cerveau est de 65 hertz environ, alors que les appareils d’électrostimulation peuvent envoyer un signal allant jusqu’à 150 hertz. Cela signifie donc que l’électrostimulation permet une contraction plus intense des muscles.

Quels types d’appareils existent ?

Il existe de nombreux appareils d’électrostimulation. On distingue généralement deux types de courants dans les appareils :

  • Un courant excito-moteur : il influe sur la contraction des muscles
  • Un courant TENS : il influe sur les fibres nociceptives. C’est-à-dire qu’il a une action sur les fibres de la douleur. Ce type de courant est plutôt utilisé dans un but antalgique

Une des références du secteur, la société Sport Elec, propose divers appareils pour toutes les utilisations. En effet, selon vos objectifs certains appareils seront plus adaptés que d’autres. Cependant, quel que soit votre objectif, vous devez veiller à la qualité de l’appareil.

C’est pourquoi il est important de vous fier à des professionnels du secteur. C’est le cas notamment des appareils de l’entreprise Sport Elec. Ces derniers sont d’ailleurs utilisés aussi bien par des particuliers que par des sportifs de haut niveau.

Quels sont les avantages de l’électrostimulation ?

Les avantages de l’électrostimulation sont multiples. Elle permet une contraction plus intense des muscles et donc un travail plus en profondeur. De même elle aide à drainer et à diminuer les courbatures, ce qui favorise la récupération sportive.

Elle est également utilisée pour aider à réduire les douleurs. Elle est notamment particulièrement efficace dans le traitement des douleurs physiques.

Si l’électrostimulation est une technique intéressante, elle ne remplace pas pour autant un effort physique. En effet, pour tirer le meilleur parti de l’électrostimulation, il faut l’utiliser en complément d’une pratique sportive régulière.