4 équipements de fitness / exercices pour les pratiquants du football

Chaque discipline sportive a ses exigences. En fonction de ces dernières, il sera alors nécessaire d’adopter des habitudes d’entraînement pouvant permettre d’obtenir de meilleurs résultats dans la pratique de son sport. Surnommé le sport roi, le football a ses petites particularités en termes de nécessités d’entraînement. Quelles sont-elles ? Nous vous proposons ici une sélection d’équipements et d’exercices, qui devraient vous être utiles si vous pratiquez le football.

Deux équipements pour travailler l’endurance : le vélo de chambre et le tapis de course

Pour un footballeur, rien ne vaut la capacité à tenir sur un terrain de football durant toutes les 90 minutes que dure un match. En vue de développer cette aptitude, il sera essentiel de s’entraîner en ciblant spécifiquement l’amélioration de certains indicateurs. Comme vous le lirez ici par exemple, les clubs les plus en vue dans les grandes compétitions européennes sont des clubs dont les joueurs sont non seulement talentueux, mais ont également une hygiène de vie basée sur des entraînements rigoureux. 

L’un des équipements pouvant accompagner un tel rythme d’entraînement est le vélo de chambre. Voyez-vous à la télévision les images de séances d’entraînement individuel des joueurs de football ? Vous remarquerez systématiquement la présence du vélo. Le tapis de course est également très utilisé pour les entraînements des footballeurs. Ces deux équipements permettent à la fois d’évaluer dans quelle mesure vous pouvez supporter un effort de longue durée, et d’améliorer votre capacité à supporter un tel effort. 

Ils présentent également d’autres avantages : chacun, en ce qui le concerne, aide à développer la musculature de diverses parties du corps. Alors que le vélo ciblera très particulièrement les mollets, l’entraînement avec un tapis de course induit un renforcement musculaire équilibré. Par ailleurs, dans leurs versions modernes, ces appareils permettent de simuler des environnements extérieurs. Il est alors possible de reproduire les conditions d’une séance de course en forêt, de vélo en montagne, etc.

Le vélo elliptique

Dans la salle d’entraînement d’un footballeur, plusieurs appareils cibleront indéniablement le renforcement du bas du corps. C’est le cas du vélo elliptique, devenu une véritable référence de l’entraînement physique au cours des dernières années. Dans un mouvement quelque peu aérien, il amène le sportif à renforcer son équilibre corporel lorsqu’il est en mouvement, tout en travaillant la souplesse et la résistance des bras et du poignet. Mais aussi et surtout, l’elliptique renforce les jambes sur toute leur longueur, en actionnant à la fois les fessiers et les ischio-jambiers à chaque mouvement des guidons.

Le leg curl avec machine

Le leg curl est un excellent exercice de renforcement des ischio-jambiers et des autres muscles du bas du corps. Même s’il peut s’exécuter sans machine, une pratique à un niveau intensif et évolutif selon l’amélioration des performances, serait sans doute idéale avec une machine. 

Lorsqu’il s’allonge sur le coussinet avant, sur le ventre et le corps incliné vers l’avant, le sportif se met dans des dispositions répartissant de façon régulière le poids du corps. En passant alors sa jambe sous les patins de la barre de pieds, reliée aux charges, il crée un décalage qui optimisera l’effort au moment de soulever les charges. À chaque montée / descente des jambes, les ischios sont mis en jeu et leur capacité est renforcée, les rendant plus aptes à supporter une accélération. Durant un match de foot, le joueur déclenche de multiples accélérations. Le leg curl l’aide alors à se préparer en conséquence.