4 critères de choix pour un vélo de randonnée

choisir vélo de randonnée

Actuellement, de nombreuses familles optent pour les vacances à vélo. Ce choix est à la fois économique et très original du fait que ce moyen de transport ne nécessite aucun frais et peut vous permettre de faire du sport sans trop vous fatiguez. Pour partir en vacances ou en randonnée, il est essentiel de bien s’équiper. Le choix du vélo dépend donc de beaucoup de chose, comme la route sur laquelle vous voulez le conduire, la durée du déplacement, …

Voici un guide qui vous aidera à bien choisir votre vélo de randonnée.

Prendre en compte du budget

Avant de faire votre choix en matière de vélo de randonnée, vous devez déterminer votre budget. Le prix d’un velo randonnée varie entre 400 et 4000 euros selon le modèle. Les différents vélos disponibles sur le marché sont nombreux et avant d’acheter, vous devez savoir la composition de chacun d’entre eux. Sachez que plus un vélo est cher, plus il est fiable. Pour vous assurer de la robustesse du produit que vous achetez, pensez donc à bien analyser la situation.

Si vous avez un budget assez serré, vous ne devez pas rouler trop longtemps et trop loin avec votre équipement car il se peut que ce dernier ne puisse pas répondre à vos besoins comme les vélos plus chers. Faites donc attentions à tous ceux qui sont bon marché et qui sont, dans la plupart des cas, très beaux à voir.

Prendre en compte des différentes caractéristiques

Lorsque vous devez acheter un vélo de randonnée, vous devez voir si les caractéristiques suivant sont à la norme :

Inspecter le cadre

Le cadre d’un vélo conçu pour le voyage doit être en acier ou en alliages d’aluminium. Diverses marques optent pour le titane ou le carbone mais les vélos qui disposent d’un cadre fait avec ces matériaux sont vraiment chers et pas vraiment robustes.

Actuellement, l’aluminium est un matériel très utilisé pour la conception de cadre de vélo de randonnée. Il est abordable et peut permettre de disposer d’une combinaison de poids optimale s’il est utilisé avec différentes alliages. Il est donc robuste, confortable et pas cher. Les tubes pour le cadre peuvent être de différentes épaisseurs et peuvent résister aux chocs lors des déplacements. De plus, l’aluminium est très léger et ne rouille pas.

critères vélo de randonnée

L’acier est un matériau aussi résistant. Un cadre de vélo en acier doit être protégé avec un revêtement car ce produit est sensible à la corrosion. L’acier ne se brise pas d’un coup mais se déchire petit à petit. Il est donc plus que conseillé de traiter une rayure profonde pour ne pas avoir de mauvaises surprises durant vos longs déplacements. L’avantage du cadre en acier repose sur le fait qu’il peut être soudé en cas de rayure contrairement à celui fait en aluminium.

Tester le confort

Le confort est un critère très important lorsqu’on veut choisir un vélo de randonnée. En effet, il est plus qu’essentiel de se sentir à l’aise sur son vélo durant tout le trajet. Le confort sur un vélo provient du mouvement vertical. Les pneus d’un vélo, le guidon et les fourches jouent donc un rôle très important dans le confort d’un vélo.