Ces dernières années, les ventes de vélos électriques ont connu un véritable boom en France. Ils sont devenus un compagnon fidèle pour beaucoup d’entre nous, qu’il s’agisse d’un moyen utile pour se déplacer en ville, au travail ou simplement pour les loisirs. Si vous ne faites pas encore partie des personnes qui ont adopté ce moyen de transport, voici 4 raisons utiles qui pourraient vous convaincre qu’il est temps d’acheter un e-bike.
1 – Des coûts réduits au minimum
La première raison convaincante qui pourrait vous inciter à acheter un vélo electrique est certainement le fait que ses coûts d’entretien sont extrêmement faibles.
Une fois passé l’obstacle de l’achat, qui est la phase la plus coûteuse de l’opération, le vélo électrique n’implique aucun coût majeur. Vous n’aurez qu’à payer l’électricité pour recharger la batterie, ce qui reste un coût très faible.
En fait, l’e-bike ne nécessite pas l’achat d’une assurance ou le paiement d’un droit de timbre, et c’est ce qui le différencie le plus des motos ou des cyclomoteurs.
Même son entretien périodique, comme le remplacement des roues une fois usées ou le réglage des freins après l’hiver, a toujours un coût très faible. Cela fait du vélo à assistance électrique (VAE) un moyen de transport extrêmement économique et écologique.
2 – Un moyen respectueux de l’environnement
On ne saurait négliger l’aspect 100 % écologique du vélo électrique, qui n’émet aucune substance nocive et n’aggrave pas la pollution de notre ville. Choisir un VAE est également un choix judicieux pour la santé de notre planète, car il s’agit d’un moyen durable et à impact zéro.
C’est également la raison pour laquelle l’achat de vélos électriques est fortement encouragé par l’État au moyen de subventions. Cela favorisera un changement dans les habitudes de déplacement des citoyens, réduisant ainsi la pollution dans les villes.
3 – Vous pouvez parcourir de plus grandes distances en moins de temps
L’une des caractéristiques essentielles du vélo électrique est qu’il vous permet de parcourir de longues distances en moins de temps qu’un vélo ordinaire. En effet, l’assistance au pédalage rend les déplacements très pratiques et faciles. Ce type de vélo peut atteindre une vitesse de 25 km/h, ce qui est difficile à réaliser avec un vélo normal.
Par conséquent, si vous travaillez à quelques kilomètres de chez vous et que les déplacements avec un vélo normal seraient excessivement longs ou éprouvants, le vélo électrique peut être la solution à votre problème.
4 – Il vous aide à rester en forme
Beaucoup de gens ont une certaine crainte du vélo électrique. Ils pensent que son utilisation élimine complètement le mouvement physique nécessaire pour se déplacer sur un vélo ordinaire. En réalité, même cette crainte est tout à fait infondée, dans le sens où l’e-bike nécessite le pédalage du cycliste pour fonctionner correctement. Des études récentes montrent que l’e-biker utilise son vélo beaucoup plus souvent qu’un cycliste classique.
C’est bon pour votre cœur, vos poumons et votre tension artérielle, car un grand nombre d’études scientifiques ont montré que l’exercice régulier réduit le niveau de stress.
Par ailleurs, ceux qui aimeraient faire du vélo, mais qui en sont incapables en raison de leur condition physique, d’un âge avancé ou d’une maladie, peuvent utiliser des vélos électriques.