Meilleur GPS VTT / Vélo : Tests, Avis et Comparatif Février 2024

Vous adorer faire du vélo et plus particulièrement partir faire de longues balades en VTT ?  Mais quel GPS Vélo ou Montre gps VTT choisir? L’outil qui pourrait devenir votre meilleur allié pourrait bien être le GPS pour VTT.

Sommaire

Guide d’achat : Quel est le meilleur GPS Vélo?

Ce petit appareil à adapter à votre guidon pourra vous suivre de partout. Il vous permettra de partir à la découverte de nouvelle route de campagne, de montagne, de forêt sans prendre le risque de vous perdre.

En optant pour un GPS pour la pratique du VTT vous pourrez profiter de multiples avantages. Si vous avez déjà parcouru notre comparatif des meilleurs compteur pour vélo, vous savez déjà que cet appareil peut être un véritable coach. Ce qui est aussi le cas dans la version pour la randonnée et le VTT. L’autre avantage, vous pourrez l’utiliser comme un véritable outil de navigation avec un itinéraire à suivre.

La question reste de savoir comment choisir le meilleur GPS pour la pratique du VTT. L’offre est large, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Il peut-être parfois difficile de s’y retrouver, c’est pour cela que nous vous proposons ce Guide d’achat.

Découvrez notre Sélection des Meilleurs GPS VTT, regroupant le Top 5 des Ventes en Février 2024 sur Amazon !

PROMO 2019Top N°. 1
Garmin Edge 530 - Compteur GPS de vélo
  • Matériau dur Garmin
  • Gps Main cyclisme mixte adulte
  • GPS main garmin Edge 530 (Gred530)
  • Autonomie de la batterie: Jusqu'à 20 heures
PROMO 2019Top N°. 2
Garmin - Edge Explore - Compteur Vélo GPS - Pré-chargé Cartes Garmin Cycle Map Europe - 47 Pays -...
  • Grand écran tactile haute résolution de 3" Facile à visualiser dans toutes les conditions de lumière. Résolution d'affichage: 240 x 400 pixels
  • GPS intégré pour suivre la vitesse, la distance et la localisation pendant les sorties.
  • Jusqu'à 12 heures d’autonomie pour une utilisation standard et au minimum 6 heures en mode navigation
  • Pré chargé avec Garmin cycle map Europe – 47 pays avec indications à chaque virage et avertissements de virage serré ou zones dangereuses.
Top N°. 3
iGPSPORT BSC100S GPS Compteur Vélo Ordinateur de 40h Autonomie de Batterie Écran de 2,6'' Soutien...
  • 【5 systèmes de positionnement par satellite】 l'ordinateur de vélo a accès au système de positionnement GPS+Galileo+Glonass+Beidou+QZSS, ce qui permet un positionnement par satellite plus...
  • 【40 heures d'autonomie & Type C】Avec 40 heures d'autonomie, le compteur de vélo léger BSC100S est particulièrement adapté aux longues journées d'excursion. Grâce à sa résistance à l'eau...
  • 【2,6'' de Écran rétroéclairé】grand écran antireflet de 2,6 pouces pour une expérience visuelle plus claire et plus transparente.
  • 【Synchronisation et partage des données ANT+/BLE5.0】CycloComputer vous permet de synchroniser les données de votre vélo avec Strava ou TrainingPeaks via l'application iGPSPORT afin de répondre...
PROMO 2019Top N°. 4
Wahoo Fitness ELEMNT Bolt V2 Compteur vélo GPS Noir
  • ELEMNT BOLT V2 Compteur vélo GPS
  • WFCC5
  • Durable
  • Wahoo Fitness
Top N°. 5
SIGMA SPORT ROX 4.0 Blanc - compteur GPS vélo sans fil & navigation avec support cintre/potence GPS...
  • Ordinateur GPS de vélo – L’ordinateur de vélo prend en charge 30 fonctions à chaque virée à vélo. L’écran extra large affiche les données telles que le profil altimétrique, la vitesse...
  • Chercher et partir, la navigation intelligente en 1 pas – Avec le ROX 4.0, les cyclistes trouvent le lieu désiré et s’y rendent vite. Pour cela, entrez l’adresse ou cliquez sur le point...
  • Prêt pour vélo électrique – L’ordinateur de vélo avec GPS est connectable à un système de vélo électrique compatible et affiche des valeurs spécifiques de portée, de niveau de batterie...
  • Faits – L’ordinateur de vélo SIGMA a des profils sportifs réglables de façon personnalisée et enregistre jusqu’à 100 h de conduite. Il a un écran de 2,4" (6,1 cm), une batterie de max....

Comment choisir le meilleur achat GPS VTT ?

Avec un GPS pour VTT fini la galère de l’orientation, de savoir quel chemin prendre, de tourner en rond… Cet appareil est un véritable outil d’orientation qui fonctionne de la même manière qu’un GPS pour voiture. À une différence près il vous faudra le régler à l’avance via votre ordinateur ou une application dédiée.

Avant d’avoir ce GPS en main le plus compliqué va être de le choisir. Pour vous faciliter cette étape voici les principaux critères à prendre en compte :

La réception GPS

L’avantage de la pratique du VTT c’est de pouvoir faire du vélo où bon nous semble. Il faut donc avoir l’accessoire le plus adapté. Celui qui vous permettra de vous repérer quelque soit votre lieu de randonnée.

Vous aurez le choix entre 3 types de réception du signal GPS :

  • GLONASS : système russe avec un nombre important de satellites. La réception est plus facile, fiable / précise et souvent plus rapide même en forêt ou en montagne. Le réseau GLONASS commence à ce démocratiser et vous pourrez le retrouver sur une grande majorité d’appareils même de milieu de gamme.
  • American GPS : comme son nom l’identique, il s’agit du réseau de satellites américain. Largement répandu sur le marché vous pourrez le retrouver sur tous les appareils qui ne seront pas passés, exclusivement, au système russe.
  • Le double système : afin d’améliorer la réception du signal GPS une partie des constructeurs privilégie le double système. Pour cela vous retrouver en même temps le réseau de satellite GLONASS et l’American GPS.

Ce critère n’est pas à prendre à la légère puisque la fonction GPS est la plus importante de votre appareil. À vous d’identifier vos besoins en fonction de votre pratique du VTT et de vos sorties.

La cartographie

La fonction cartographie n’est pas native dans tous les appareils. En effet, le GPS VTT doit, dans la majorité des cas, être réglé avant votre sortie. Ce qui permet de suivre un itinéraire précis sans ajustement possible au cours de votre parcours.

Si vous préférez l’imprévu et utiliser votre GPS plus comme une « béquille » afin de retrouver votre chemin, il vous faudra la fonction cartographie. Celle-ci ajustera votre itinéraire au fur et à mesure de votre avancée.

En fonction des modèles vous pourrez avoir une cartographie européenne ou mondiale. Dans tous les cas pensez bien à mettre régulièrement à jour votre GPS pour VTT. En effet, tous les modèles – d’autant plus ceux étant prisés et sophistiqués comme les GPS Garmin pour VTT – demandent cette mise à jour. Les marques et constructeurs eux-mêmes les recommandent.

L’écran

La taille de l’écran va plus ou moins facilité la lecture de l’itinéraire. En fonction du modèle, de la marque et de la gamme du produit choisi il sera plus ou moins grand et éventuellement tactile. La taille peut aussi varier en fonction de la forme du GPS. Elle sera comprise entre 2 et 3 pouces, soit environ 4 ou 7 cm de diagonale.

Garmin propose un appareil de 3 pouces, tactile avec une double orientation en portrait et paysage. Une adaptation pour toutes les lectures.

L’autonomie

L’autonomie est l’un des point fort du GPS pour VTT. Selon la marque et le produit vous pourrez atteindre une autonomie de plus de 30 heures, comme chez Bryton, le minimum étant d’environ 8 heures. Un atout non négligeable qui vous permettra de partir à vélo sur plusieurs jours sans trop de risques.

La recharge de la batterie peut se faire via une prise secteur ou une batterie de secours sans difficulté et rapidement.

La résistance

Que ce soit en campagne, en montagne ou en forêt le temps peut vite changer, tout comme le terrain. Pour pallier à tous les risques : chutes, éclaboussures, poussière… nous vous conseillons d’opter pour un appareil avec un indice de protection (IPX) supérieur à 6. Ainsi vous pourrez être sûr que votre GPS résistera autant aux chutes qu’à une pluie imprévue.

L’altimètre

L’altimètre sera indispensable si vous comptez faire du VTT en montagne par exemple. Les données sur l’altitude vous permettront d’avoir des informations plus précises que ce soit sur votre itinéraire ou votre position.

La compatibilité avec des accessoires et fonctions annexes

Suivant votre pratique sportive ou loisir votre GPS devra répondre à vos attentes en terme de compatibilité d’accessoires :

  • capteur ANT+ pour l’analyse et la sauvegarde de données
  • cartes européenne / mondiale
  • anti-reflets
  • carte IGN / carte routière
  • programmes d’entrainements

L’ensemble de ces éléments devraient vous permettre de choisir le meilleur GPS pour VTT.

Top Des Meilleurs GPS VTT Février 2024

Date
test
GPS VTT
Note
51star1star1star1star1star