GPS Garmin VTT

Garmin - Edge 820 - Compteur GPS de vélo - Ecran couleur tactile 2,3'' - Fonction GroupTrack - Noir
1 204 Commentaires
Garmin - Edge 820 - Compteur GPS de vélo - Ecran couleur tactile 2,3'' - Fonction GroupTrack - Noir
  • Compact et léger, avec un écran tactile capacitif haute résolution de 2,3 pouces (fonctionne avec le port de gants)
  • Fonction GroupTrack : suivi en temps réel des cyclistes composant votre groupe
  • Fonctions de performance : VO2 Max, aide à la récupération, segments Strava Live Segments en temps réel, FTP, condition physique
  • Cycling Dynamics : analyse du pédalage

Guide, avis et test sur le GPS Garmin VTT

Le cyclisme est une activité sportive de plus en plus appréciée. Il est possible de s’y mettre en groupe, mais dans certains cas, on se fait une randonnée à vélo seul. C’est dans ce cas que le GPS vélo ou le GPS de randonnée devient un équipement cycliste incontournable. Le GPS dans ce cas va servir pour ne pas se perdre en chemin, en plus des autres fonctionnalités pratiques qu’il peut proposer.

Focus sur le GPS VTT

Généralement, quand on parle de GPS, c’est au GPS auto auquel on pense tout de suite. Dans cette configuration, on imagine un outil, équipé d’un écran qui nous indique avec précision quel chemin il faut suivre, s’il faut aller à gauche ou encore à droite ou à quel moment il faut tourner ou prendre une sortie. C’est le cas également du GPS VTT, mais en plus, il indique également le niveau de performance et les progrès du cycliste, à travers quelques caractéristiques. Il s’agit notamment de la distance parcourue, de la vitesse moyenne adoptée par le cycliste, la durée de la randonnée, les calories brulées et d’autres éléments encore relatifs à la course. Pour ce faire, le GPS est équipé de plusieurs outils accessoires.

Comment choisir son GPS VTT ?

Le GPS va constituer un véritable ordinateur de bord à vélo. Il est difficile de déterminer comment choisir son GPS. Pour faciliter les choses, il faudra s’appuyer sur les caractéristiques les plus importantes à voir sur l’outil.

La réception du signal GPS

Quand il faut choisir un GPS, l’élément central est la réception du signal GPS. Si jamais, le GPS est dépourvu du signal de réception, ce n’est plus qu’une boite ne proposant aucune finalité.

Ce qui est apprécié par rapport aux modèles de la nouvelle génération, proposés sur le marché d’aujourd’hui, la plupart propose une excellente réception, utilisant de nouvelles technologies telles que Glonass par exemple.

La lisibilité

La lisibilité est également un critère important à prendre en compte avant d’acheter un GPS Garmin VTT. Physiquement, le GPS vélo est un petit boitier en plastique. Pour que ce soit pratique de l’utiliser, il faut qu’il soit visible d’un clin d’œil seulement, pendant que vous conduisez votre vélo. L’écran doit alors être assez lisible, pour que vous puissiez vous informer sur la direction à suivre, tout en gardant toute l’attention sur la route pour éviter les accidents.

Les connectivités

Les connectivités constituent des fonctionnalités qui peuvent être considérées comme étant des plus importantes, dans la mesure où elles vont vous être pratiques dans certains cas.

Il s’agit d’abord de la connectivité ANT+. Vous allez pouvoir associer ainsi votre GPS avec un autre appareil, lequel propose également cette technologie. Cet autre outil peut être un capteur de vitesseou un capteur de puissance, ou encore une ceinture cardio. Les informations seront alors transférées directement au compteur du GPS. Ce qui est particulièrement intéressant avec la connectivité ANT+, c’est que celle-ci est rarement affectée par les interférences des lignes à haute tension.

Ensuite, vous avez également la connectivité Bluetooth. Rares sont les équipements qui en proposent, mais les compteurs GPS pour vélo de la nouvelle génération sont de plus en plus perfectionnés. C’est le cas d’ailleurs des GPS garmin. Grâce à la connexion Bluetooth, il est possible de relier le compteur GPS avec le smartphone. Ainsi, à partir du compteur GPS, il est possible de recevoir toutes les notifications qui passent sur le smartphone, et même les appels.

L’autonomie

Bien entendu, l’autonomie est une caractéristique des plus importantes. Si la sortie ne dure que quelques heures, normalement, la question ne se pose pas. En principe, un GPS VTT propose en moyenne 15 heures d’autonomie.

Par contre, si les sorties s’annoncent un peu plus longues, de plusieurs jours par exemple, dans ce cas, l’autonomie est un point particulier auquel il faudra s’attacher.

Il faut également noter que plus les fonctionnalités proposées sont nombreuses, plus la consommation d’énergie du GPS sera élevée. Si vous envisagez de faire une randonnée à vélo pour plusieurs jours, il vaut mieux éviter les modèles un peu trop sophistiqués.

Les cartes proposées

Ce ne sont pas tous les modèles qui viennent proposer une donnée cartographique bien précise, ils vont tout simplement se limiter à indiquer les directions à suivre. Dans certaines situations, c’est largement suffisant. C’est le cas si vous faites votre randonnée en France, mais vous aurez besoin d’une cartographie Europe plus précise si vous devez sortir du territoire.

En principe, à l’achat, le GPS va d’ores et déjà intégrer quelques cartes par défaut. Mais il reste possible par la suite d’en ajouter par le biais d’un téléchargement. Pour la plupart, on propose également des mises à jour régulières, qui vont permettre d’affiner la carto du GPS. Il est également possible d’ajouter un fond de carte, des détails géographiques ou tout simplement des repères pour faciliter l’utilisation du GPS.

L’étanchéité

Quand on part en randonnée, on le sait, on n’est pas à l’abri d’une petite pluie et même d’une averse dans certains cas. Raison pour laquelle, en principe, le GPS VTT est un outil étanche. Il faudra vérifier la résistance à l’eau du GPS que vous allez acheter.

En fonction des modèles, le niveau de résistance peut être différent. Certains supportent la projection et d’autres supportent jusqu’à l’immersion. Vous choisirez en fonction de vos besoins.

Les options supplémentaires

En fonction du modèle, un GPS vélo peut proposer différents types d’options. Certaines d’entre elles sont essentielles, mais il est possible de s’en passer des autres.

Vous avez par exemple l’altimètre. C’est une fonctionnalité qui permet de savoir l’altitude à laquelle se trouve le cycliste. Pour les randonnées en montagne ou en colline, c’est presque indispensable pour que les informations fournies soient bien détaillées.

Le graphique de pente est également une fonction intéressante. Elle propose au cycliste de connaitre à l’avance, la nature et le profil du terrain sur lequel il va faire sa sortie à vélo. Grâce à cette option, il est possible de voir avec tous les détails la longueur, ainsi que la nature de la pente que le cycliste va parcourir. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pendant les séances d’entrainement.

Et enfin, l’une des fonctions les plus intéressantes est l’accéléromètre. Pour les modèles d’avant, les GPS VTT étaient équipés de capteurs de vitesse à aimant. Aujourd’hui, le capteur est directement intégré au boitier du compteur. L’accéléromètre donne les informations sur la vitesse de déplacement.

Pour les entraînements, certaines fonctions peuvent vous être très intéressantes, comme le chronomètre, le moniteur kilométrique, l’assistant entrainement, le planificateur d’entrainement, et l’alarme.

Quels avantages d’acheter un GPS VTT ?

Quel avantage y a-t-il à acheter un GPS ? À première vue, il s’agit tout simplement d’un accessoire. Mais en fait, c’est un outil qui se veut véritablement pratique. De plus en plus de cyclistes utilisent aujourd’hui cet accessoire.

Il permet tout d’abord de faire un suivi des performances. Le GPS VTT donne toutes les informations nécessaires pour connaitre la distance parcourue, la vitesse et les calories brûlées. C’est en séance d’entrainement qu’il sert le plus dans ce cas.

Ensuite, le GPS est également un outil qui indique et qui prépare le cycliste par rapport à la direction à prendre. Il y a donc moins de stress et en plus, il est possible d’explorer même les nouveaux sentiers, pour faire en même temps la découverte d’un nouveau parcours.

Quels sont les différents types de GPS VTT ?

Il existe plusieurs types de GPS VTT. Vous avez tout d’abord le modèle classique qui est le compteur vélo. Il s’agit d’un outil qui en plus de fournir l’itinéraire, propose également les données techniques sur le parcours. Le GPS est une option parmi de nombreuses fonctionnalités.

Ensuite, vous avez la montre GPS. Les caractéristiques de celle-ci sont similaires à celles du modèle classique de GPS, cependant, il s’agira d’une montre de sport cette fois-ci. Elle pourra s’adapter à d’autres types de courses.

Et enfin, le troisième type est le GPS de randonnée. Spécialisé dans la randonnée, ce modèle a été configuré avec une autonomie largement supérieure. Il ne propose pas les fonctionnalités connexes relatives aux données techniques, par contre, il permettra de charger à l’avance le parcours pour avoir l’itinéraire.

Quelle est la meilleure marque de GPS VTT ?

Pour trouver les meilleurs GPS du marché, on cherche bien évidemment, d’abord et avant tout la meilleure marque. Sur le marché, on en propose toute une multitude. Mais les meilleurs du marché appartiennent à une seule et même famille.

Le GPS garmin se place comme étant le leader sur le marché. En effet, la marque Garmin est aujourd’hui N° 1 mondial sur le marché du GPS. Des Garmin GPS sont proposés pour tous les cyclistes, amateurs et pros. C’est une gamme très étendue qui est proposée, il y en a pour tous les profils et pour tous les goûts.

Chez Garmin, les configurations, ainsi que les fonctionnalités sont soignées de manière à ce que tous les GPS puissent répondre au mieux aux besoins de cyclistes.

Quels sont les meilleurs modèles proposés par la marque Garmin ?

Le GPS Garmin Edge 1030

Ce modèle est un GPS de vélo qui se veut très pratique. Il propose un écran tactile avec une résolution de 3,5 pouces. Il embarque les fonctionnalités innovantes comme Glonass, Trendline, l’Itinéraire. Comptez aussi la double connexion ANt+ et Bluetooth.

À côté de ces options, il propose un altimètre barométrique permettant à l’utilisateur de faire une géolocalisation non seulement précise mais aussi rapide. En sus, il est possible de personnaliser les pages d’entraînements avec 10 champs de données et des Profils d’activités. Il est à la fois robuste et performant, il propose une autonomie qui peut atteindre jusqu’à 20 heures.

Les points forts du GPS Garmin Edge 1030 :

  • Ecran large et tactile
  • Maniable
  • Fonctionnalités innovantes

Les points faibles du GPS Garmin Edge 1030 :

  • Manque housse de protection

Le compteur GPS de vélo Garmin Edge 1000

C’est le modèle le plus connu sur le marché. Il est d’ailleurs en tête de liste parmi les meilleurs dans sa catégorie. Il est équipé d’une carte routière, notamment la Garmin Cycle Map Europe préchargée. Vous avez un écran avec une excellente lisibilité, un écran de 3 pouces proposant une résolution allant jusqu’à 240 x 400 pixels. Bien entendu, il est parfaitement étanche. Il est assorti de plusieurs accessoires qui vont permettre de le fixer facilement au guidon de la bicyclette.

Les points forts du compteur GPS de vélo Garmin Edge 1000 :

  • Fonctionnalités innovantes
  • Bonne autonomie
  • Affichage clair et lisible
  • Compatible ANT+
  • Mises à jour cartographiques gratuites

Les points faibles du compteur GPS de vélo Garmin Edge 1000 :

  • Prix assez élevé

Le GPS VTT Garmin Edge 520

Selon les avis de GPS Garmin VTT, ce modèle est particulièrement préconisé dans les séances d’entrainement, car il est très réputé pour ses capacités d’analyse avancée. Le GPS donne toutes les données nécessaires, jusqu’au temps de récupération que prend le cycliste. Il propose plusieurs modes d’ailleurs, pour que le cycliste puisse s’entraîner et améliorer rapidement ses performances.

Pour les fonctionnalités, ce petit bijou de la technologie est doté de segments Strava en temps réel et offre une autonomie de 15 heures. Maniable et robuste, cet appareil est compatible avec les capteurs ANT+. En sus, vous pourrez le lier à votre smartphone en utilisant l’application Garmin Connect Mobile. Il vous est possible de partager avec d’autres cyclistes vos parcours. Il embarque un écran tactile de 2,3 pouces et la cartographie de l’Europe de l’Ouest.

Les points forts du GPS VTT Garmin Edge 520 :

  • Facile d’utilisation
  • Affichage clair
  • Synchronisation avec ordinateur et smartphone
  • Segments Strava en temps réel

Les points faibles du GPS VTT Garmin Edge 520

  • Le paramétrage de l’appareil est jugé assez complexe.

Où acheter les meilleurs GPS VTT ?

Le GPS vélo est un accessoire pratique, mais il faut également le dire, il faudra y mettre le prix. Les achats en ligne sont bien plus pratiques, pour comparer non seulement au niveau du prix, mais également des fonctionnalités. N’hésitez pas alors à consulter un consulter un comparatif de GPS Garmin VTT avant de passer commande.

Utilisation de Strava dans le compteur vélo GPS Garmin Edge 1030

Garmin - Edge 820 - Compteur GPS de vélo - Ecran couleur tactile 2,3'' - Fonction GroupTrack - Noir
1 204 Commentaires
Garmin - Edge 820 - Compteur GPS de vélo - Ecran couleur tactile 2,3'' - Fonction GroupTrack - Noir
  • Compact et léger, avec un écran tactile capacitif haute résolution de 2,3 pouces (fonctionne avec le port de gants)
  • Fonction GroupTrack : suivi en temps réel des cyclistes composant votre groupe
  • Fonctions de performance : VO2 Max, aide à la récupération, segments Strava Live Segments en temps réel, FTP, condition physique
  • Cycling Dynamics : analyse du pédalage
Date
test
GPS Garmin VTT
Note
41star1star1star1stargray