Que signifie la couleur des disques olympiques ?

Avez-vous déjà remarqué que les disques olympiques existent en différentes couleurs ? Qui décide ? Est-ce important ? Pour tout savoir sur la signification de la couleur des disques olympiques, c’est dans la suite de cet article.

Quelle est la signification de chaque couleur des disques de levage ?

Si vous avez voulu acheter un disque olympique pour pratiquer l’haltérophilie, vous avez dû vous apercevoir qu’il en existe de différentes couleurs. Ce n’est pas une question d’esthétique. Ces couleurs ont un but précis. Elles représentent un code que les initiés connaissent très bien.
Vous avez sûrement remarqué qu’il y a 6 couleurs différentes de disques. La raison de ce code couleur est simple : le but est de permettre aux haltérophiles d’identifier facilement et rapidement le poids de chaque disque. En effet, chaque couleur correspond à un poids.
Le code couleur des disques olympiques fonctionne de la manière suivante :


⦁ noir ou blanc : 5 kg ;
⦁ vert : 10 kg ;
⦁ jaune : 15 kg ;
⦁ bleu : 20 kg ;
⦁ rouge : 25 kg ;


Connaître ces couleurs peut vous aider à mieux calibrer votre barre de musculation (nous reviendrons sur la charge de la barre dans la suite de cet article).

Qui décide de la couleur ?

Comme nous venons de le voir, chaque couleur a une signification, mais qui décide exactement ? Ce code couleur a été établi par la Fédération Internationale d’Haltérophilie (IWF). C’est cette institution qui est en charge de définir les spécifications et les règles concernant l’équipement employé dans l’ensemble des compétitions d’haltérophilie.
À noter que la Fédération Internationale de Powerlifting (IPF) utilise un code couleur assez identique. Il est de plus en plus courant de voir les disques olympiques de couleur dans les gymnases consacrés au CrossFit.

En quoi sont faits les disques olympiques ?

En voyant les disques olympiques, on pourrait croire qu’il s’agit de disques noirs ou blancs recouverts de peinture. Or, ce n’est pas le cas. La majorité des disques olympiques de levage sont fabriqués dans un caoutchouc très dense. La couleur est intégrée directement au caoutchouc, afin qu’elle tienne sur la durée (la peinture risquerait de s’écailler à force d’utilisations).
Certains disques olympiques sont fabriqués en uréthane. Il s’agit d’un polymère doté des mêmes performances. Cependant, ce matériau est beaucoup plus durable (et donc plus coûteux).
Quel que soit le matériau utilisé, les disques olympiques sont calibrés de manière très minutieuse. Leur marge d’erreur n’est que de 0.05 % ! Vous avez peut-être déjà remarqué que les disques olympiques sont plutôt fins. C’est un choix volontaire. Cela permet de cumuler facilement plusieurs disques sur une barre de musculation pour obtenir une charge de travail élevée.

Comment bien calculer le poids de votre barre chargée ?

En CrossFit et en haltérophilie, les disques les plus utilisés sont les plaques en caoutchouc dotées d’un cube de fer au centre. Ce cube de fer permet de sculpter et de protéger le trou central du disque. Mais, pour de l’actualité autour du sujet, n’hésitez pas à consulter les sites sportifs.
Pour analyser les progrès, il faut bien calculer le poids de la barre chargée. Pour cela, il est important de garder à l’esprit le poids de la barre. Une barre olympique a généralement un poids de 20 kg. Ce poids est de 15 kg pour une barre féminine. Cette différence s’explique par le fait que la tige est d’un diamètre plus petit (25 mm au lieu de 28-29 mm pour les hommes). De même, la tige est plus courte pour une longueur de manche moins chargeable.

Maintenant que vous connaissez la signification des couleurs des disques olympiques, il vous sera plus facile de charger rapidement votre barre olympique. À retenir : utiliser 2 disques noirs ne revient pas au même que d’utiliser un disque vert. Même si le poids devrait être identique, des inégalités existent toujours.